Jan Dismas Zelenka – Partitions
100 Résultats sont affichés
Le compositeur tchèque le plus important du baroque est sans doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745). Plongez dans notre sélection de partitions de cet artiste et apprenez-en plus sur cette personnalité unique !
Maître de l'expressivité
Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa vie artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur pour la Cour. En raison de la qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles, il est souvent comparé à Jean Sébastien Bach.
Zelenka se consacra principalement aux formes vocales/instrumentales sacrées avec grand effectif. Plus de 250 de ses œuvres furent conservées jusqu'à aujourd'hui, parmi lesquelles beaucoup connurent une renaissance seulement dans le dernier tiers du XXème siècle. Ses compositions sont caractérisées par l'intégration fréquente d'accords étrangers à la tonalité. Il relia des techniques de composition en partie archaïques avec les moyens d'expression les plus modernes de son temps dans des créations très expressives.









































































