Partitions de Rued Langgaard
41 Résultats sont affichés
Rued Langgaard (en danois [ʁyð̪ ˈlɑŋɡ̊åɐ̯]), né Rud Immanuel Langgaard à Copenhague (Danemark) le 28 juillet 1893, décédé à Ribe (Danemark) le 10 juillet 1952 est un compositeur, organiste et chef d'orchestre danois. En 1932, Langgaard modifie « Rud » qui devient « Rued » pour éviter que le public ne croit que Rud est le diminutif de Rudolf.
N'appartenant à aucune école, Rued Langgaard est un personnage étrange et son œuvre l'est aussi. Solitaire et idéaliste, il est en décalage avec son temps. Dans sa jeunesse il a composé avec un demi-siècle d'avance et dans sa maturité avec cinquante ou soixante-quinze ans de retard1, ce qui lui a valu d'être mis à l'écart par le milieu musical et artistique de son pays.
Si son style est plein d'anachronismes, l'œuvre est pleine de bizarreries et d’imprévisibilité ; ce qui rend la musique de Langgaard déroutante, car elle met à mal l'évolution de la musique du XXe siècle : il va en effet du pastiche romantique impersonnel, au modernisme expressif et annonce par certains côtés « l'avant-garde des années soixante, le collage des années soixante-dix et même des phénomènes ultérieurs comme le minimalisme et la musique New Age2. » Après avoir découvert sa musique – sa sublime Harmonie des sphères en 1968 –, György Ligeti affirma qu'il était un « épigone de Langgaard3 ». Ce qui ne manque pas d'interroger et incite à tendre l'oreille.
Marqué par le symbolisme4 – déjà cultivé par son père –, pour Langgaard, homme tourmenté et hypersensible, « la musique est avant tout moyen d'accéder à un royaume dissimulé sous le voile des apparences5 ». On trouve chez Rued Langgaard de nombreuses connexions avec des musiciens aussi dissemblables que Scriabine (1872-1915), Messiaen (1908-1992) ou Arvo Pärt (*1935), chez lesquels à l'instar de Langgaard, chaque œuvre musicale est en soit un programme religieux1.
Seule une moitié de ses œuvres fut jouées de son vivant et le plus souvent jamais rejouées ; il fallut attendre 1968 pour que soit donnée sa Musique des Sphères (créée en 1922), et lancer un retour en grâce.






























