Musique espagnole de la Renaissance – Partitions


100 Résultats sont affichés

`Quand quelqu'un est en quête d'utilité, il n'y a rien de plus utile que la musique, dont le message pénètre doucement dans les cœurs par les oreilles et semble être bénéfique non seulement pour l'âme, mais aussi pour le corps.´ – Tomás Luis de Victoria
La Renaissance est considérée comme l'âge d'or de la musique espagnole. Découvrez ici les partitions des différentes formes musicales de la Renaissance espagnole comme le Villancico, la Romance ou le Tiento. !

Musique sacrée de la Renaissance espagnole

Les Motets de la Renaissance espagnole et les Messes de la Renaissance espagnole sont les formes musicales les plus représentatives de la musique sacrée en Espagne pendant la Renaissance. Les compositeurs suivants ont marqué cette époque musicale :

Polyphonie séculaire de la Renaissance espagnole

Les formes musicales les plus populaires à l'époque de la Renaissance espagnole étaient entre autres le Villancico, la Romance ou le Tiento. Ces œuvres de la Renaissance ont été conservées pour la plupart, car elles font partie des principaux recueils de chansons (chansonniers) de cette époque : le `Cancionero de Palacio´, le `Cancionero de Medinaceli´, le `Cancionero de la Colombina´ ou le `Cancionero de Upsala´. Beaucoup de ces œuvres profanes sont restées anonymes jusqu'à aujourd'hui. Certains compositeurs et compositrices sont néanmoins connus :

Musique instrumentale de la Renaissance espagnole

Les protagonistes instrumentaux de cette musique étaient surtout les luths, la vihuela espagnole et l'orgue, parmi lesquels se distinguent les compositeurs suivants :

Vers toujours plus de musique espagnoles :