Musique italienne pour chœur – Partitions


100 Résultats sont affichés

C'est à partir du chant grégorien que s'est développée en Italie la tradition du chant choral, qui a connu son apogée avec la musique polyphonique de la Renaissance, notamment avec les messes et les motets. Plongez avec nous dans le répertoire italien pour chœur. Vous trouverez ici toutes les partitions de la Renaissance au répertoire contemporain et plus encore !

La musique chorale italienne, une longue tradition...

Au Moyen Âge, de nombreux chœurs ont vu le jour, comme celui de la chapelle Sixtine. La tradition du chant choral a donc commencé dans le cadre religieux, puis s'est étendue aux occasions festives en dehors de l'Église. A Venise, l'art de composer de la musique à plusieurs chœurs s'est développé à la Renaissance avec Giovanni Gabrieli.
Au fil du temps, le chœur devient un élément fondamental dans l'opéra italien, ainsi qu'un moyen de faire revivre la pratique musicale de la Renaissance au XXème siècle. En Italie, le chœur est également un élément caractéristique de la musique populaire.
Combien l'Italie compte-t-elle de chœurs aujourd'hui ? Plus de 2000 selon le recensement de la FE.N.I.A.R.CO, la Fédération nationale italienne des associations chorales régionales.
Parcourez toute l'Europe à la recherche de musiques pour chœur en cliquant sur le lien suivant Musique chorale en Europe – Partitions.

Musique chorale italienne par époque :

Musique chorale de la Renaissance italienne :

Musique chorale italienne entre la Renaissance et le Baroque :

Musique chorale italienne entre classicisme et vérisme :

Musique chorale italienne du XXe siècle et d'aujourd'hui :

Musique chorale italienne et européenne à ne pas manquer :