Dmitri Stepanowitsch Bortnjanski – Partitions
87 Résultats sont affichés
Dmitri Stepanovitch Bortnianski (1751-1825), compositeur russo-ukrainien, est l'un des plus grands compositeurs de musique sacrée orthodoxe. On le connaît aussi également sous les noms de Dmytro Bortynansky et Dmitry Stepanovich Bortniansky. Son œuvre étonnamment vaste, publiée dans son intégralité après sa mort sous la direction de P. I. Tchaïkovski, est l'un des fleurons de la littérature chorale orthodoxe. Vous trouverez toutes ses partitions et d'autres informations ici !
Vie du compositeur
Dmitri Stepanovitch Bortnianski a d'abord baigné dans la culture ukrainienne. À l'âge de sept ans, il entre dans le chœur de la cour de Saint-Pétersbourg. Il y chante de la littérature religieuse et participe également à des représentations d'opéra italien, où il interprète des rôles féminins, conformément aux habitudes de l'époque.
De 1769 à 1779, Bortnjanski séjourne en Italie, où il saisit l'occasion d'approfondir ses connaissances de l'opéra et de la polyphonie. C'est là qu'il développe son style de composition typique, qui combine la mélodie italienne, le style polyphonique occidental et des éléments traditionnels russes. Le compositeur a également composé trois opéras à succès en Italie.
Après son retour en Russie, Bortnianski a été nommé par le tsar Paul Ier directeur du chœur de la cour tsariste à Saint-Pétersbourg. Sous sa direction, le chœur devient un ensemble de premier plan.
Œuvre du compositeur
La partie la plus importante de l'œuvre de Bortnianski, ce sont ses compositions sacrées pour chœur (plus de 100 motets, cantates et autres morceaux liturgiques). Ses compositions religieuses n'ont été publiées qu'après la mort du compositeur en 1882, dans une édition complète publiée par P. I. Tchaïkovski. Outre la musique sacrée, Bortnianski a également composé des opéras, de la musique de chambre et des sonates pour piano.



















































































