Jan Novák – Partitions du compositeur tchèque


21 Résultats sont affichés

Le compositeur tchèque Jan Novák (1921-1984) a d'abord étudié à Brno avec Vilém Petrželka, un étudiant de Leoš Janáček, puis aux États-Unis avec son compatriote Bohuslav Martinů et avec Aaron Copland.
Après avoir expérimenté le dodécaphonisme et les formes de composition aléatoires, il s'est tourné vers un style d'écriture néo-classique, à la succession de son professeur Martinů. Les œuvres de Igor Strawinsky et Béla Bartók ont également été une source d'inspiration importante. La musique de Novák brille toujours par son esprit rythmique et sa finesse harmonique.
Après la répression du Printemps de Prague en 1968, il s'est exilé, d'abord en Italie, puis en Allemagne. Il aimait mettre en musique les poèmes latins de tous les temps, il a même été appelé `le plus grand compositeur latin depuis l'Antiquité´.
Depuis les changements politiques survenus dans sa patrie tchèque, la musique de Jan Novák y connaît une renaissance. Sa musique de piano, sa musique de chambre et ses œuvres pour chœur sont fréquemment interprétées.