Julius Röntgen – Partitions
9 Résultats sont affichés
Pour la plupart des gens, Röntgen évoque probablement plus le nom de Wilhelm Conrad Röntgen en lien aves les rayons X que celui du compositeur germano-néerlandais Julius Röntgen (1855-1932). C'est probablement dû au fait que nombre des ses 600 œuvres ont été peu à peu oubliées au cours du XXème siècle. Partez à la redécouverte des partitions et des œuvres de ce compositeur qui valent le détour ! Plus d'informations sur la vie de Julius Röntgen en cliquant ici :
La vie du compositeur
Julius Röntgen, né en 1855, est le fils de Engelbert Röntgen, maître de concert néerlandais de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, et de la pianiste allemande Pauline Klengel.
Il reçoit ses premières leçons de piano de son grand-père et de sa mère, puis auprès de Louis Plaidy et de Carl Reinecke au Conservatoire de Leipzig. Il commence très tôt à composer et à l'âge de 15 ans, il joue certaines de ses œuvres pour Franz Liszt.
À la majorité, il commence sa carrière en tant qu'accompagnateur du chanteur allemand Julius Stockhausen et, plus tard, il accompagnera également au piano le célèbre chanteur néerlandais Johannes Messchaert et le violoncelliste de renommée internationale Pablo Cassals. En 1877, il s'installe à Amsterdam où il fonde le Conservatoire d'Amsterdam. Il en deviendra plus tard le directeur. Il fonde également Concert Hall d'Amsterdam.
Peu à peu, il se consacre davantage à la composition et échange avec des compositeurs célèbres : Johannes Brahms, Edvard Grieg et Carl Nielsen.
Une fois à la retraite, il passe les dernières années de sa vie à Bilthoven, près d'Utrecht, dans la villa Gaudeamus. Durant cette dernière période de sa vie, il est très prolifique et compose environ 200 œuvres.
La musique de Röntgen
L'œuvre de Julius Röntgen est très riche sans restriction de genre ou de style. Il a écrit 24 symphonies, 7 concertos pour piano, 3 concertos pour violon, 3 opéras et de nombreuses œuvres de musique de chambre pour différents effectifs. Il s'est principalement inspiré de la musique de Johannes Brahms, mais a également expérimenté le domaine de la musique atonale et la bitonalité. Malheureusement, un trop petit nombre ses œuvres est encore édité aujourd'hui, bien qu'il recommence à être de plus en plus joué !








