Partitions de Matthias Giesen


Matthias Giesen a étudié de 1993 à 2001 aux Conservatoires de Cologne et Stuttgart la musique d’église, l’orgue, la théorie musicale et la formation de l’ouie (pédagogie musicale). Ses professeurs ont été pour l’orgue Clemens Ganz, Johannes Geffert et Bernhard Haas, pour la théorie musicale Johannes Schild et Friedrich Jaecker, pour la direction de chœur et d’orchestre Henning Frederichs. Il a approfondi ses connaissances dès 1999 à Vienne (cours sur "L’harmonie d’après Heinrich Schenker" auprès de Martin Eybl). Nombreux cours auprès d’organistes réputés comme Marie-Claire Alain, Guy Bovet, Lorenzo Ghielmi, Jean-Claude Zehnder, Michael Radulescu. En 1988 il a remporté le premier prix au Concours d’Orgue de l’Académie de Bayreuth/Allemagne.
Après diverses activités musicales à Cologne, Matthias Giesen a été nommé organiste titulaire de l’Abbaye de Saint-Florian en Haute-Autriche (orgue dit de Bruckner): Depuis l’automne 2003 il y exerce les fonctions de maître de chapelle et dirige la Schola Floriana, le chœur de l’abbaye de Saint-Florian, et l’orchestre Altomonte.
Après diverses activités d’enseignement aux Conservatoires de Cologne et à l’Université de Vienne, Giesen est depuis octobre 2003 maître de conférences à l’Université de Vienne où il enseigne la théorie musicale, l’analyse et l’écoute musicales.
Outre ses enregistrements à la radio et la télévision, il a donné de nombreux concerts dans presque tous les pays européens, en Afrique du Nord, en Israël et en Australie.
Matthias Giesen a publié diverses études consacrées à l’orgue (entre autres sur Jean Guillou, Leos Janacek, Max Reger, Arnold Schönberg). Il a donné en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas de nombreuses conférences sur des sujets relevant de la théorie musicale et de la musique d’orgue.
Depuis 2005 il est responsable des concerts d’orgue du Festival Bruckner à Linz et organisateur du Concours d’Orgue de Linz/Saint-Florian. Depuis 2006 il est directeur du Festival Bruckner de Saint-Florian.