Reynaldo Hahn – Partitions


46 Résultats sont affichés

`Je ne suis ému qu'au théâtre, ou lorsqu'il y a des paroles. [...] Une phrase musicale me charme et me ravit mais ne m'émeut jamais : il n'y a que les sentiments qui m'émeuvent.´ (R. Hahn)
Reynaldo Hahn (1878-1947) est un chef d'orchestre, critique musical et compositeur français d'origine vénézuélienne. Découvrez ses partitions et apprenez-en plus sur sa vie par ici :

La vie du compositeur

Reynaldo Hahn s'installe à Paris avec sa famille à l'âge de quatre ans. Il fait preuve dès l'enfance d'un grand talent musical et sa première composition est publiée par les éditions Delanchy alors qu'il n'a que neuf ans. Il est élève de Jules Massenet qui le soutiendra dans sa carrière.
En plus de ses talents de compositeur, pianiste et chef d'orchestre, il sait user avec charme d'une belle voix de baryton léger et fait la joie des salons parisiens où il rencontre l'aristocratie mais également toute la scène artistique parisienne, dont le poète Marcel Proust avec qui il entretiendra une relation durant quelques années.
Il est également un chef d'orchestre reconnu et dirige à Paris ainsi qu'au festival de Salzburg des opéras de Mozart tels que Don Giovanni ou La flûte enchantée.

L'oeuvre du compositeur

Très connue du vivant de Reynaldo Hahn, son oeuvre fut malheureusement en grande partie oubliée ou perdue après 1947. Alors qu'on parle officiellement d'un héritage d'environ 150 oeuvres, il s'agirait en réalité de plus du double. De nos jours, l'artiste est surtout connu pour ses mélodies mais son catalogue est beaucoup plus vaste et contient également, à côté de la musique de chambre, des compositions pour choeur, orchestre, ballets, opéra, et même musique de film !

Autres liens susceptibles de vous intéresser :