Samuel Barber – Partitions
96 Résultats sont affichés
`Il n'y a aucune raison pour laquelle la musique devrait être difficile à comprendre pour le public.´
Bien que Samuel Barber (1910-1981) composa entre autres pour chœur, ensemble de musique de chambre, orchestre d'harmonie et orchestre symphonique, la célébrité de son Adagio for Strings (un arrangement du second mouvement de son premier quatuor à cordes de 1936) éclipsa le reste de son œuvre. Il est cependant considéré comme l'un des compositeurs américains les plus talentueux du XXème siècle.
La musique de Samuel Barber
Barber commença à composer dès l'âge de sept ans. À neuf ans, il dit à sa mère : `Ma destinée est d'être compositeur et je suis sûr que je vais le devenir. J'aimerais te demander encore une chose : n'attends pas de moi que j'oublie cette chose fâcheuse et aille jouer au football !´
Samuel Barber était plus jeune de plus de 25 ans que Arnold Schönberg, Alban Berg et son compatriote Charles Ives, et ne fait pas partie au sens strict de l'Avant-garde musical. Son œuvre est mélodieuse, soutenue par des harmonies et formes relativement traditionnelles, et est considérée de ce fait comme Néo-romantique. Sa sonate pour piano Sonata for Piano p. 26 en mi bémol mineur, la pièce pour piano la plus importante de Barber, est sa seule œuvre où il utilisa la technique dodécaphonique.
À côté de `Adagio for Strings´, son œuvre la plus connue est l'opéra `Vanessa´, d'après un livret de Gian Carlo Menotti (le compagnon de Barber). Cet opéra fut créé au Metropolitan Opera à New York en 1958. Le nouveau `Met´, au Lincoln Center, fut inauguré en 1966 avec la création de son opéra `Antoine et Cléopâtre´, d'après la tragédie du même nom de William Shakespeare.

























































































