Le compositeur néerlandais de « Minimal Music » (musique minimaliste) est surtout connu pour son « Canto Ostinato ». Cette œuvre, qu’il a initialement composée pour quatre pianos, est devenue, dans différentes versions, l’une des compositions néerlandaises classiques les plus jouées de tous les temps. Découvrez ici toutes les partitions de Simeon ten Holt (1923-2012) !
« Ma vie a été en grande partie déterminée par le hasard ».
Simeon ten Holt commence sa formation musicale avec le compositeur Jacob van Domselaer à Bergen, sa ville natale. Il poursuit ses études avec Darius Milhaud et Arthur Honegger à l’École Normale de Paris. Il se consacre d’abord à l’expérimentation de nouvelles techniques de composition. Dans les années 1950, il développe sa propre « technique diagonale », dans laquelle la tonalité est perturbée par des rapports de triton. Dans les années 1960, il écrit plusieurs œuvres sérielles, dont « Cyclus van de Waanzin » (1961). À la fin des années 1960, il commence à expérimenter l’utilisation d’éléments aléatoires et écrit quelques œuvres électroniques avant de se consacrer complètement à la composition pour piano dans les années 1970. Il s’est ensuite mis à composer pour le piano.
« Mes mains saisissent ce qui est insaisissable pour mon esprit ».
Cette composition est probablement l’œuvre pour piano la plus jouée dans l’histoire de la musique néerlandaise : « Canto Ostinato » (1979). Cette œuvre est généralement (mais pas nécessairement) interprétée par quatre musiciens aux claviers. La longueur du morceau dépend du « chemin » choisi par l’interprète et du nombre de répétitions. L’édition CD de Canto Ostinato (1984) est immédiatement devenue l’enregistrement classique néerlandais le plus vendu de tous les temps. Aujourd’hui encore, l’œuvre est jouée très régulièrement dans les formations les plus diverses (de l’octuor de saxophones au quatuor de marimbas). Dans le top 400 classique de la station de radio néerlandaise Radio 4 (octobre 2021), l’œuvre occupe la 5ème place ; au cours des dix dernières années, Canto Ostinato a toujours figuré dans le top 10.
pour: Piano
Partition
№ d’article: 462633
for Piano
pour: Piano
№ d’article: 462632
pour: Piano
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 462635
pour: Piano à 2 mains/à 4 mains
Partition d'ensemble
№ d’article: 1019641
for keyboard instruments (Score)
pour: 4 pianos [orgues]
Partition
№ d’article: 350675
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.