Compositeurs tchèques du baroque – Partitions
100 Résultats sont affichés
Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les pays de Bohême pendant et après la guerre de Trente Ans dans la première moitié du XVIIème siècle, le style baroque commence à s'y installer progressivement, avec un retard de plusieurs dizaines d'années. Découvrez notre sélection de partitions de compositeurs tchèques du Baroque.
Avec l'émergence du baroque a également lieu une recatolisation du peuple tchèque par les Habsbourg. La construction de nombreuses églises catholiques fut subventionnée – et ces dernières devaient être remplies par de la musique. La musique sacrée et d'orgue était au centre de l'œuvre de la grande majorité des compositeurs tchèques de cette époque :
Le début du baroque
Un représentant majeur du passage de la Renaissance au Baroque est le compositeur, poète et savant Adam Václav Michna von Otradovic (1600?-1676). Il essaya de se battre activement contre le déclin et la décadence de la vie culturelle dans la période après la bataille de la Montagne-Blanche (1621), après laquelle une grand partie des intellectuels protestants et de l'élite culturelle quitta le pays. À travers son travail infatigable, il initia un nouvel essor de la musique baroque tchèque et devint un modèle pour les générations de compositeurs à venir. Michna composa dans le style du début du baroque italien, utilisa néanmoins souvent des éléments de la Renaissance également. De ses 230 compositions préservées, la grande majorité est de nature sacrée. À côté des textes latins, il mit aussi en musique sa propre poésie en langue tchèque.
Le baroque culminant
Une figure importe du baroque culminant est le compositeur Pavel Josef Vejvanovský (1640-1693).
Il travailla comme trompettiste de la Cour, organiste et plus tard comme chef de l'orchestre de la Cour de l'évêque de Olomouc (Olmütz). Il écrivit aussi bien de la musique profane instrumentale (surtout pour les vents) que de la musique sacrée. Environ 120 de ses compositions furent préservées. Sa façon de composer se base sur les principes modaux, complétés par des mélodies riches avec des racines folkloriques de la musique morave.
Pendant deux ans, le collègue de Pavel Vejvanovský à la chapelle de Olmütz était le compositeur austro-tchèque Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Il partit cependant rapidement pour Salzbourg, où un poste de chef à l'orchestre de la Cour de l'archevêque l'attendait. Il écrivit principalement des compositions instrumentales (Sonates) et de la musique spirituelle.
Le baroque tardif
Le compositeur le plus important de la période baroque est sans aucun doute Jan Dismas Zelenka (1679-1745).
Zelenka fit sa formation musicale à Prague, partit cependant dès 1710 à Dresde, où il passa toute sa carrière artistique au service de la Cour princière comme contrebassiste puis plus tard comme compositeur de la Cour. La qualité exceptionnelle de ses œuvres peu conventionnelles fait qu'il est souvent comparé à J. S. Bach. Zelenka se consacra en première ligne aux formes vocales-instrumentales sacrées avec grande distribution. De nos jours, plus de 250 de ses compositions sont encore conservées.
Une sélection de compositions de Jan Dismas Zelenka :
- Messes de Zelenka – Partitions
- Requiem de Zelenka – Partitions
- Te Deum de Zelenka – Partitions
- Sonates de Zelenka – Partitions

































































































