Période baroque (1600–1750) – Partitions
Instruments à clavierChœurCuivresVoixBoisCordesGuitare, harpe etc.BatterieEnsemblesAccessoires & instrumentsLivres
100 Résultats sont affichés
Le début du temps baroque est fixé avec la période créatrice de Claudio Monteverdi au début du XVIIème siècle, sa fin avec la mort de Jean Sébastien Bach en 1750. Vous trouverez ici toutes les partitions de cette époque de la musique !
Les caractéristiques du baroque
Un trait très caractéristique de ce temps est l'ajout de la basse générale ou basse continue. La ligne de basse continuelle ininterrompue forme la base harmonique de la musique baroque. En parallèle se développe l'harmonie, des tonalités d'églises usuelles jusque là, jusqu'au système mineur-majeur courant encore actuellement.
L'expression dans la musique baroque fut portée par la théorie des affects. Il existait un abondant système de figures qui concordaient avec la réthorique musicale et avec lesquelles les états émotionnels humains pouvaient être dépeints musicalement.
En Italie, l'opéra devient la nouvelle forme d'expression qui unit mots, textes, action et décor. Les autres formes musicales de ce temps étaient le concerto grosso, la suite, la fugue, la sonate baroque, les cantates et l'oratorio. Les oratorios les plus célèbres de ce temps nous viennent de J. S. Bach : l'oratorio de Noël, la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean.
D'autres représentants du baroque :
- Antonio Vivaldi – Partitions
- Alessandro Scarlatti – Partitions
- Girolamo Frescobaldi – Partitions
- Domenico Scarlatti – Partitions
- Barbara Strozzi – Partitions
- Arcangelo Corelli – Partitions
- Heinrich Schütz – Partitions
- Dieterich Buxtehude – Partitions
- Georg Friedrich Händel – Partitions
- Georg Philipp Telemann – Partitions
- Henry Purcell – Partitions
- Jean-Baptiste Lully – Partitions



































































































