La voix humaine est un instrument délicat et fragile entre tous. Seule une utilisation responsable et pleine d'égards vous permettra de lui conserver sa vitalité et ses capacités au fil des ans.
La formation vocale au sein du chœur et les échauffements vocaux y apporteront une contribution précieuse dont les effets seront sensibles à long terme. Un chef de chœur se doit de souligner inlassablement le caractère essentiel des échauffements vocaux. Ceux-ci revêtent en effet autant d'importance pour un chanteur que ceux d'un sportif avant un entraînement ou une compétition.
Même si chaque individu ne constate au début que peu de progrès pour lui-même, la somme des progrès réalisés individuellement par les choristes améliorera nettement le son global du chœur. La fatigue se fera plus rare, le volume et la sonorité du chœur gagneront en intensité, en homogénéité et en qualité de timbre.
De plus, la voix deviendra plus puissante, plus souple et plus résistante. Il est également important que le chef effectue un travail approfondi sur sa propre voix, qu'il teste lui-même plusieurs fois les exercices avant de se présenter devant le chœur. Il serait d'ailleurs préférable qu'il ne propose au chœur que les exercices qu'il maîtrise lui-même sans difficulté.