Franco Hänle est actuellement professeur de direction d'orchestre à l'école professionnelle de musique de la région administrative de Souabe à Krumbach. Il est également très actif en tant que chef d'orchestre indépendant, professeur de musique et arrangeur.
Il a d'abord étudié la pédagogie instrumentale à la Haute école de musique d'Augsbourg-Nuremberg, avec les percussions comme matière principale. Depuis, il enseigne lui-même les percussions à l'école de musique de la ville d'Ulm. Certains de ses anciens élèves sont aujourd'hui eux-mêmes musiciens professionnels, que ce soit dans des orchestres symphoniques, en tant qu'indépendants ou que professeurs de musique.
Outre les percussions, le deuxième talent de Franco Hänle a pris de plus en plus d'importance : la direction d'orchestre. Il a poursuivi ses études à la Musikhochschule de Trossingen dans le domaine de la musique d'orchestre (formation pratique), puis a étudié la direction d'orchestre à la Musikhochschule de Bâle et enfin la direction d'orchestre classique à l’école supérieure de musique de Stuttgart.
Aujourd'hui, il dirige plusieurs harmonies de haut niveau. Des tournées de concerts l'ont déjà conduit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il est en outre un chef d'orchestre invité très demandé et intervient en tant que membre du jury lors de concours pour de nombreuses associations (ASM, BDMV, BVBW, CISM, MON, SBV). On peut le rencontrer en tant que professeur lors de divers cours de formation et de perfectionnement des chefs d'orchestre. Les arrangements pour orchestre d’harmonie de Franco Hänle, disponibles aux éditions Universal Edition Wien, Baton Music et Musikverlag Emil Ruh, sont joués dans toute l'Europe.
Un événement particulièrement marquant pour lui en rapport avec la percussion s’est déroulé lors d’un concert d'orchestre au cours duquel une sirène a été utilisée, un 'modèle historique à manivelle' qui est toujours utilisé de la même manière dans l'armée et qui est vraiment bruyant (couvrant un orchestre complet). Lorsque celle-ci a été utilisée pendant le concert, certains spectateurs ont quitté la salle en toute hâte, non pas à cause de la musique, mais parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait de l'alarme incendie et qu'il fallait sortir au plus vite.