Impressionnisme/Vérisme – Partitions
100 Résultats sont affichés
À la fin du XIXème siècle, la domination du Romantisme, qui a durée presque un siècle, touche lentement à sa fin. En parallèle aux changements de la société naissent de nombreux nouveaux mouvements et tendances artistiques. Les deux principaux – l'Impressionnisme et le Vérisme – sont présentés ici, ainsi que des informations intéressantes sur les compositeurs célèbres de cette période et leurs œuvres !
Impressionisme
Le flou subtile d'une image face aux lignes claires du dessin, l'éclaircissement et la dissolution du monde observé, l'éclatante clarté du sentiment – ces modes d'expression appartiennent à partir de la seconde moitié des années 1870 à la palette picturale d'un groupe de jeunes artistes français autour de Claude Monet, dont la peinture `Impression, Soleil levant´ donne le nom à ce nouveau style artistique.
Impressionnisme dans la musique
L'Impressionnisme musical se sert des même moyens d'expression – les paysages sonores empruntent à la peinture les lignes claires, la création d'une atmosphère sonore colorée de la ligne mélodique. L'Impressionnisme musical renouvelle la plupart des éléments fondamentaux de la structure musicale – il utilise une mélodie spécifique, une harmonie très libre (avec l'utilisation de chromatismes, gammes par tons, gammes exotiques), mais surtout une toute autre instrumentation qui tente de trouver de nouvelles empreintes sonores et ambiances.
Les compositeurs principaux de ce mouvement sont :
- Claude Debussy – Partitions
- Maurice Ravel – Partitions
- Manuel de Falla – Partitions
- Ottorino Respighi – Partitions
- Charles Tournemire – Partitions
- Vítězslav Novák – Partitions
Vérisme
Les compositeurs principaux du Vérisme :
- Pietro Mascagni – Partitions
- Ruggero Leoncavallo – Partitions
- Umberto Giordano – Partitions
- Giacomo Puccini – Partitions
- Eugen d'Albert – Partitions
- Francesco Cilea – Partitions



































































































