Romantisme (1800-1900) – Partitions
Instruments à clavierChœurCuivresVoixBoisCordesGuitare, harpe etc.BatterieEnsemblesAccessoires & instrumentsLivres
100 Résultats sont affichés
Le Romantisme porte son nom avec une raison : c'est la fin des formes claires du classique, place à la nature et aux sentiments profonds !
Vous pouvez découvrir ici des Mélodies du Romantisme, comme les Lieder de Schubert, ainsi que la Musique pour piano du Romantisme et d'autres partitions de compositeurs romantiques.
Le Romantisme
Le romantisme est un courant artistique du XIXème siècle qui, dans cette période turbulente, était à la recherche de nouvelles idées et points de départ – pas seulement dans la vie humaine avec tous ses aspects, mais également dans la nature, l'histoire et l'aventure. La raison et l'ordre du classicisme sont contrebalancés dans le romantisme par les sentiments et la fantaisie. Le romantisme est souvent mis en relation avec le développement et l'émancipation de mouvements nationaux.
La musique à programme
Le nom romantisme vient des termes `roman´ et `romantique´, qui émanent de la littérature française. La tendance à raconter une certaine histoire se reflète également dans la musique, sous la forme de la musique dite à programme. La forme principale de la musique à programme est sans aucun doute le poème symphonique, pour lequel les compositeurs Franz Liszt et Bedřich Smetana ont joué un grand rôle dans le développement.
Les éléments musicaux les plus importants du romantisme
La mélodie devient, en comparaison aux œuvres du classique viennois, de moins en moins régulière et symétrique. La proportion de chromatismes et dissonances augmente dans l'harmonie, qui devient de ce fait bien plus complexe – les possibilités de la tonalité traditionnelle sont au début du XXème siècle en grande partie épuisées. Dans la musique, les couleurs deviennent porteuses de l'ambiance et de l'atmosphère, de nouveaux instruments intègrent l'orchestre, et des éléments vocaux rejoignent souvent des formes instrumentales. Au cours du XIXème siècle se développe également une mode qui consiste à augmenter la taille des distributions, aussi bien des orchestres symphoniques que des chœurs.
L'opéra dans le romantisme
L'opéra connait également au XIXème siècle un grand développement, que ce soit sous la forme du vérisme italien, du `grand opéra´ français ou des œuvres composées dans l'esprit de la réforme wagnérienne de l'opéra. Les compositeurs d'opéra les plus importants du XIXème siècle sont Giacomo Meyerbeer, Gioacchino Rossini, Gaetano Donizetti, Vincenzo Bellini, Jacques Offenbach, Richard Wagner et Giuseppe Verdi.
Les compositeurs principaux du romantisme :
- Franz Schubert – Partitions
- Felix Mendelssohn-Bartholdy – Partitions
- Frédéric Chopin – Partitions
- Johannes Brahms – Partitions
- Bedřich Smetana – Partitions
- Franz Liszt – Partitions
- Hector Berlioz – Partitions
- Anton Bruckner – Partitions
- Modest Petrowitsch Mussorgski – Partitions
- Nikolai Rimski-Korsakow – Partitions
- Pjotr Iljitsch Tschaikowsky – Partitions
- Antonín Dvořák – Partitions
- Jean Sibelius – Partitions
- Gustav Mahler – Partitions
- Sergei Rachmaninow – Partitions



































































































