2001 : L'Odyssée de l'espace – Partitions de musique de film
Instruments à clavierChœurCuivresVoixBoisCordesGuitare, harpe etc.BatterieEnsemblesAccessoires & instrumentsLivres
100 Résultats sont affichés
Avec son classique de science-fiction `2001 : L'Odyssée de l'espace', Stanley Kubrick n'a pas seulement écrit l'histoire du cinéma et de la musique de film - il a également commis une violation du droit d'auteur et a extrêmement maltraité deux compositeurs !
La musique composée pour le film mais non utilisée
Le plan initial de Kubrick était de faire appel à Carl Orff, dont il avait été séduit par Carmina Burana, pour composer la musique du film. Mais Orff refusa.
Le compositeur britannique de musique de film Alex North, mandaté par Kubrick, composa près de 40 minutes de musique qui furent enregistrées. Ce n'est que lors d'une avant-première du film que North, consterné, a appris qu'elle n'avait finalement pas été utilisée. Mais il n'est pas le seul compositeur que Kubrick va froisser...
La musique utilisée mais non composée pour le film
Pour son film, Kubrick a finalement utilisé exclusivement des musiques existantes de Johann Strauss (fils), Richard Strauss, ainsi que des deux compositeurs encore vivants à l'époque Aram Khatchaturjan et György Ligeti. Il n'a pas demandé leur autorisation à tous les deux et ne les a pas payés. Plus tard, Ligeti a au moins obtenu une compensation - à peine convenable. On lui a dit que son nom était au moins devenu un peu connu grâce à ce film !
Aperçu de la musique utilisée dans "2001 : l'Odyssée de l'espace" :
-
- Johann Strauss : `An der schönen blauen Donau' (Au beau Danube bleu)
- Richard Strauss : Introduction à `Also sprach Zarathustra'.
- Aram Khatchaturian : Adagio de la suite no 1 du ballet 'Gajaneh'.
- György Ligeti : Atmosphères pour orchestre, Lux Aeterna pour chœur et un extrait du Requiem.



































































































