De Sophie Stahl (07.01.2022)
Dans la première partie, il s'agissait de comprendre la respiration, dans la deuxième, il s'agit de l'expérimenter ! La physiothérapeute et hautboïste Sophie Stahl te montre trois exercices pratiques qui peuvent détendre, entraîner ou régénérer ta musculature respiratoire. Ils sont parfaits pour le quotidien musical – avant, pendant ou après une répétition.
As-tu compris les Les processus de la respiration en 1ère partie ? Alors faisons-en l'expérience ! Tu n'as besoin que de : toi, une chaise et un tapis (ou à défaut une couverture, une serviette...).
Juste une chose pour commencer : j'ai choisi ces contenus théoriques et ces exercices pour te donner un premier aperçu de la compréhension et de l'expérience de la respiration. Si l'un de ces exercices ne te convient pas, ne te force pas à le faire. Tous les exercices ne conviennent pas à tout le monde. Respecte ta douleur et cherche un soutien médical et physiothérapeutique en cas de problèmes physiques.
Lance-toi et fais l'expérience d'une respiration nouvelle !
– Super adapté pour entre-temps ! –
L'air pénètre dans tes poumons grâce à l'activité de tes muscles respiratoires et à la dépression qui se produit lorsque tu inspires. L'acteur principal est ton diaphragme. Lorsque le diaphragme s'active à l'inspiration, il s'abaisse et entraîne tes poumons vers le bas. Il en résulte une dépression et l'air pénètre dans les poumons par tes voies respiratoires.
Cette activité peut être ressentie grâce à l'exercice 'relaxation du diaphragme to go'. J'aime l'appeler ainsi parce qu'il peut être utilisé de temps en temps et partout, par exemple en répétition. En outre, cet exercice détend ton diaphragme.
Objectif : en fermant ton nez lors de ta tentative d'inspiration, tes muscles respiratoires, en particulier le diaphragme, travaillent avec une tension maximale, sans toutefois pouvoir bouger. Un réflexe est ainsi activé, qui déclenche ensuite une détente. Ce n'est que lorsqu'un muscle s'est détendu après une activité qu'il peut retrouver une nouvelle force – un mécanisme formidable de notre corps que tu peux utiliser et que tu connais peut-être grâce à la PMR (relaxation musculaire progressive selon Jacobsen).
En outre, cet exercice permet de sentir où se trouvent les muscles qui te permettent de respirer. Essaie encore une fois et écoute-toi !
Répétitions : deux ou trois fois, puis respire de nouveau en te détendant.
Convient pour : une fois par jour, sentir ton activité respiratoire et détendre ton diaphragme.
Fais attention à cet exercice, car il sollicite beaucoup tes muscles respiratoires.
– D’après l'exercice "Le sol redonne de la force" du Concept Tanzberger –
Objectif : Dans cet exercice, tu peux ressentir la synergie du diaphragme et du plancher pelvien. Dans la troisième étape, tu apprendras à laisser le soutien de ta musculature (y compris le plancher pelvien) s'exprimer pendant l'expiration, à l'utiliser activement et à l'entraîner.
Répétition : trois à cinq fois, puis respire à nouveau de manière détendue et observe. N'oublie pas de détendre le plancher pelvien pendant ton inspiration.
Convient comme : échauffement respiratoire avant la pratique ou comme pause active entre les deux.
– D’après le "ventre chaud" du concept Tanzberger –.
Pour détendre toute ta musculature du bas du ventre et du plancher pelvien, j'aimerais te présenter un de mes exercices préférés. Il est parfaitement adapté pour soulager ton corps après une longue répétition.
Objectif : Le mouvement oscillant pendant deux à trois minutes entraîne une plus grande circulation sanguine dans toute la région du ventre, du bassin et des hanches. Ton corps est ainsi approvisionné en nutriments et en O₂ frais et tous les déchets métaboliques sont évacués. Tu favorises ainsi la régénération de ta musculature et prépares ton corps de manière optimale pour la prochaine unité d'exercice.
Répétitions : deux à trois minutes.
Convient comme : détente quotidien après l'exercice. Crois-moi, cela vaut la peine de persévérer !
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la compréhension et l'expérience de ta respiration !
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music LuxembourgSophie Stahl travaille en tant que hautboïste indépendante et physiothérapeute dans la région de Berlin et du Brandebourg.
Elle a commencé ses études aux Pays-Bas avec le professeur Marc Schaeferdiek et les a terminées avec un master à Berlin avec le professeur Washington Barella. Depuis, elle joue régulièrement comme remplaçante dans différents orchestres. Elle fait également partie de plusieurs ensembles de musique de chambre.
Après ses études, elle a suivi une formation de physiothérapeute à la MHB Neuruppin. Elle la complète par de nombreuses formations continues & postgrades (entre autres thérapie manuelle, cours Crafta, escalade thérapeutique).
Depuis 2020, Sophie Stahl s'engage dans le domaine de la santé des musiciens. Dans ce cadre, elle propose régulièrement des ateliers, des séminaires, des coachings 1:1 pour les musiciens sur des thèmes généralement spécifiques aux instruments à vent : "respiration", "plancher pelvien - soutien solide", "posture" et "approche". Son objectif est de prévenir les blessures, les sollicitations excessives et erronées par une meilleure compréhension et une meilleure expérience des processus corporels.
Les points forts de la pratique de la physiothérapie (notamment en coopération avec le Centre berlinois de médecine musicale de la Charité) sont le traitement des musiciens ainsi que les pathologies orthopédiques, neurologiques et cranio-mandibulaires (mâchoire, tête).