Musiciens, tirez la langue !

Un exercice pour détendre la langue et obtenir un meilleur son

De Sophie Stahl (31.01.2023)

Dans la société, le fait de tirer la langue en public est associé au dégoût, au mécontentement ou à l'insulte. Pour les musiciens, cependant, tirer la langue de manière contrôlée peut améliorer l'articulation, la coordination et la capacité de régénération, et avoir un effet positif sur une respiration libre.

Mon conseil : bien choisir le lieu et le moment de la mise en pratique de cet article, afin d'expérimenter le grand effet de la langue sur ton jeu instrumental ou ton chant et d'éviter tout malentendu.

Tout d'abord, porte ton attention sur ta langue et essaie de la détendre complètement. Réponds aux questions suivantes :

  • Où se trouve ta langue dans la bouche ?
  • Où se trouvent la pointe et le corps de la langue ?

Ce n'est peut-être pas si facile pour toi, car tu n'es pas habitué à laisser ta langue complètement au repos. Pour trouver la position optimale de la langue, il est utile d'avoir des connaissances anatomiques et physiologiques de base sur la langue.

La langue est un organe musculaire recouvert d'une muqueuse sur laquelle sont implantées de nombreuses cellules sensorielles. Cet organe est composé de huit muscles, dont certains sont entrelacés. Ils font de la langue le groupe musculaire le plus mobile du corps. Les muscles de la langue peuvent être divisés en 2 groupes principaux : les muscles internes et externes de la langue.

La musculature interne de la langue se compose de muscles qui forment le corps de la langue. Ces muscles ne relient pas deux points entre eux comme la plupart des muscles du corps. Les extrémités des muscles de la langue "flottent" pour ainsi dire librement dans la bouche et permettent de nombreux mouvements. Ces muscles modifient la forme de la langue. Ils rendent la langue étroite et longue, large et plate, incurvée vers le bas ou vers le haut. Grâce à eux, tu peux faire monter ou descendre le bout de ta langue.

Les muscles externes de la langue servent à changer de position. Elle soulève et abaisse le sillon de la langue, déplace l'ensemble des muscles de la langue d'avant en arrière et contrôle toute la partie arrière de la langue. Une partie de cette musculature s'étend de la pointe interne du menton à l'os hyoïde dans le cou et forme la base de la langue. L'os hyoïde est directement relié au larynx par des structures ligamentaires et des tendons. Si, par exemple, la musculature externe de la langue est très tendue, cela peut entraîner des tensions sur le larynx. Il en résulte une traction vers le haut qui peut, dans certains cas, entraîner une irritation de la voix ou de la respiration.

Représentation schématique de la langue (© Henrike Haselhuhn)

Pour relâcher cette tension à court terme, il peut être utile de fixer légèrement le larynx et de tirer la langue aussi loin que possible vers l'avant et le bas. Pour ce faire, saisis délicatement le larynx avec ton pouce et le côté plat et long de ton index (respecte toute sensation désagréable !). Un appui très doux avec la langue tirée suffit déjà à donner une impulsion d'étirement à la musculature. En détendant les muscles de la langue, le tractus respiratoire peut à nouveau s'abaisser de manière détendue lors de l'inspiration et former la base d'une expiration contrôlée et guidée.

Ici, tu en apprendras plus sur les processus de la respiration.

La deuxième partie des muscles externes de la langue s'étend jusqu'aux côtes et aux omoplates. Grâce à cette connexion et à d'autres liens nerveux, la langue a un impact important sur le cou, mais aussi le cou sur la langue.

Mais revenons maintenant à la question initiale : où se trouve la langue dans la bouche lorsqu'elle est au repos, c'est-à-dire dans sa position physiologique ?

La position de repos de la langue est la position dans laquelle la musculature de la langue est la plus équilibrée. De cette position, la langue a de courtes distances à parcourir pour effectuer le processus de déglutition. De même, c'est la position de départ optimale pour l'articulation lors de la parole et elle soutient de manière optimale la respiration nasale.

En position de repos, la pointe de la langue se trouve sur le palais supérieur, derrière les incisives. Important : la langue ne touche pas les dents ! Le corps de la langue se blottit contre le palais supérieur de manière détendue (pas de pression). La bouche est fermée, les dents flottent les unes sur les autres et tu respires librement par le nez.

Si cette position t'est étrangère ou te semble fatigante, cela peut être dû à un déséquilibre des muscles de la langue. Ce déséquilibre peut se produire par exemple en jouant d'un instrument à vent, lorsque la langue reste dans la même position pendant une longue période et qu'elle y reste même après avoir pratiqué. La plupart du temps, ce déséquilibre peut être maîtrisé par des traitements, des exercices spéciaux et la pratique régulière de la position de repos. Il est toutefois recommandé de faire appel à un orthophoniste ou à un physiothérapeute professionnel pour ce processus.

Comme tout muscle du corps, la langue a besoin d'une position équilibrée pour pouvoir travailler de manière optimale. Il est donc important de lui accorder régulièrement de l'attention et de favoriser sa capacité de régénération. Pour cela, il est utile de montrer régulièrement sa langue, que ce soit pour étirer la musculature externe ou – en dansant de manière courageuse et contrôlée dans toutes les directions – pour entraîner la musculature interne de la langue.

Il n'y a qu'une seule chose que tu dois garder à l'esprit : choisis le lieu et la situation avec soin ! L'auteur décline toute responsabilité en cas d'amende pour avoir montré sa langue dans une situation ambiguë ;-)


Source : Anita M. Kittel, Multifunktionelle Therapie, Schulze Kirchner Verlag, 6. Auflage, Idstein 2001.

Sophie Stahl

Site internet: https://sophiestahl.de/

Sophie Stahl travaille en tant que hautboïste indépendante en Rhénanie-du-Nord-Westphalie & à Berlin, ainsi qu'en tant que physiothérapeute indépendante spécialisée dans la thérapie manuelle à Essen ...

Sophie Stahl
Verband deutscher MusikschulenBundesverband der Freien MusikschulenJeunesses Musicales DeutschlandFrankfurter Tonkünstler-BundBundes­verb­and deutscher Lieb­haber-OrchesterStützpunkt­händ­ler der Wiener Urtext Edition

© 2004–2024 par Stretta Music. Commandez et achetez des partitions en ligne.

Votre spécialiste pour toutes sortes de partitions. Boutique de partitions en ligne, partitions et karaoké à télécharger, livres, pupitres, lampes de pupitre, accessoires.

Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.

fr-netpasser à Stretta Music Mondial fr-lurester sur Stretta Music Luxembourg