Par Bettina Zeidler (01.02.2023)
Comment la musique peut-elle apaiser et réduire le stress ? Comment la musique peut-elle susciter des émotions ? La musicologue Bettina Zeidler nous fait découvrir le monde de la psychologie de la musique.
Rrrriing rrrriing. Le réveil sonne – comme toujours bien trop tôt. On se traîne jusqu'à l'arrêt de bus, mort de fatigue. Un bus en retard fait que l'on arrive complètement bousculé et finalement en retard au travail. Les tâches s'accumulent sur plusieurs mètres. Encore une journée stressante. Qui n'a pas connu cela ? Et même lorsqu'elle touche enfin à sa fin et que l'on est de retour à la maison, la tension persiste encore un peu. Pouls rapide, souffle court, agitation.
Qu'est-ce qui aide à retrouver le calme après de telles journées ? Qu'est-ce qui ralentit un peu le pouls ? Et qu'est-ce qui permet de retrouver une respiration régulière et calme ? C'est la musique. En effet, si l'on s'allonge sur le canapé après une journée stressante et que l'on met de la musique, on remarque rapidement que l'on devient de plus en plus calme. Cela peut s'expliquer par le fait que l'on se synchronise avec la musique aussi bien en l'écoutant qu'en la jouant. Cela signifie que le pouls et la fréquence respiratoire s'adaptent parfois de manière totalement inconsciente au rythme de la musique. On se met donc en quelque sorte au diapason de la musique. C'est ainsi que les Berceuses ont un effet particulièrement apaisant grâce à leur rythme lent et berçant à trois temps.
La synchronisation avec un rythme peut être utilisée non seulement pour se calmer, mais aussi pour s'activer. Dans les sports de compétition, par exemple, la musique est souvent utilisée pour accélérer le rythme. En fait, en synchronisant les mouvements avec un rythme, il est possible d'améliorer les performances des sportifs.
La synchronisation avec la musique peut également jouer un rôle important dans les interactions sociales. Si, par exemple, de la musique est diffusée en arrière-plan pendant un dîner, les mouvements s'adaptent inconsciemment à cette musique. Cela a pour conséquence que non seulement chaque personne se synchronise avec la musique, mais aussi que les personnes présentes se synchronisent entre elles. Tous bougent au même rythme, chacun à sa manière. Il est prouvé que les mouvements synchronisés peuvent conduire à plus de sympathie, d'entraide et de solidarité. En ressentant cette dernière, l'écoute de la musique peut également entraîner une augmentation de la sécrétion des hormones qui sont habituellement libérées lors de sentiments de bonheur liés à l'expérience de liens sociaux. Il s'agit par exemple de situations telles que la naissance d'un enfant ou le sentiment de sécurité auprès des parents.
D'autres hormones peuvent être libérées par la musique, comme la dopamine, connue dans le langage courant comme l'hormone du bonheur. L'écoute d'une musique à laquelle on associe des souvenirs particulièrement positifs et qui nous donne la chair de poule entraîne la libération de dopamine. On ressent du plaisir et de la joie, un peu comme lorsqu'on écoute une chanson d'anniversaire. Si l'on est particulièrement heureux d'entendre une mélodie, il peut arriver que quelques larmes de joie coulent sur les joues. En fait, la musique peut également influencer d'autres fonctions physiques, comme l'activité des glandes lacrymales.
Que ce soit en chantant ensemble une Chanson d'anniversaire, ou en allant ensemble à un concert, ces activités augmentent énormément le sentiment d'appartenance à un groupe. Elles montrent que l'on appartient au même cercle d'amis ou que l'on partage les mêmes intérêts (musicaux), en tout cas que l'on fait partie d'un groupe. Et puis, c'est souvent dans les moments où l'on ne trouve pas les mots pour exprimer ses sentiments aux autres que l'on a recours à la musique.
Retournons à l'exemple de départ. Ces journées stressantes sont épuisantes et on a l'impression que rien ne se passe comme prévu. Il arrive rapidement que l'on se retrouve dans une sorte de cercle vicieux de pensées : si une chose va mal, toute la journée est fichue. Mais ce n'est qu'une astuce du subconscient. Celui-ci est très doué pour répéter sans cesse les mêmes pensées, souvent négatives, à quelqu'un. Ces boucles de pensées sont parfois très fortes, comme une attraction dont on a du mal à se défaire. Avec l'aide de la musique, c'est beaucoup plus facile. La musique permet de stopper ces carrousels de pensées et de les rediriger vers d'autres états émotionnels.
La musique peut donc permettre d'interrompre le cours des pensées. Une manière tout à fait différente et pourtant similaire d'interrompre les pensées par la musique se produit pendant le sommeil, lorsque le réveil sonne. Pourquoi cela nous réveille-t-il ? Chaque être humain dispose d'une sorte de système d'alerte auditivo-visuel. En cas d'anxiété, de peur ou d'angoisse, ce système entraîne une augmentation de l'état d'alerte et de la sensibilité auditive et visuelle. Tout le monde connaît ce phénomène lorsqu'on entend une sirène. Un autre exemple est le réveil soudain par une musique trop forte dans le voisinage. C'est également ainsi que l'on se réveille le matin au son du réveil. Et si, pour une raison ou une autre, on a vraiment très peur, la musique peut heureusement nous aider à nous calmer.
Qu'il s'agisse d'effrayer, de distraire, de déclencher des sentiments de bonheur, de plaisir et de larmes, de renforcer l'appartenance à un groupe, la solidarité et la sympathie, d'activer ou de calmer, la musique peut générer et réguler des émotions. Des études neurologiques montrent que la musique peut effectivement activer les zones cérébrales qui constituent les zones centrales liées aux émotions.
Parfois, la meilleure chose à faire par une journée grise et sombre est de mettre de la musique et de danser sur elle. Qui n'a pas déjà fait cette expérience ?
Bettina Zeidler est musicologue systématicienne et actuellement Doctorante à l'Université Karl-Franzens de Graz (AT).
Son projet est consacré à la perception auditive des enfants autistes, dans le but de pouvoir les soutenir le plus tôt et le mieux possible dans leur parcours individuel.
En principe, ses domaines de spécialisation professionnelle sont la neuromusicologie et la psychologie de la musique.
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Luxembourg