Sonata da chiesa – Partitions


100 Résultats sont affichés

L'utilisation de la sonate alla levatione ou graduale à l'église est attestée dès le XVIIème siècle, faisant partie ici du Proprium, mais pouvant également remplacer une partie de l'ordinaire. Le développement des deux types – sonata da chiesa et sonata da camera – est une `invention´ italienne de la fin du XVIIème siècle. La typologie plus précise remonte à Arcangelo Corelli.
Les différences les plus évidentes sont que la sonata da chiesa ne contient pas de mouvements de danse et qu'elle est généralement plus stricte, avec plus de contrepoints dans sa composition. Cette différence apparaît également dans les sources françaises, mais à peine dans les sources allemandes. Peu après 1700, ces deux types commencent à se mélanger.
Au milieu du XVIIIème siècle, le goût encore conservateur des empereurs de Habsbourg a conduit à un répertoire de sonates et de symphonies d'église de type da chiesa, dont l'histoire s'étend jusqu'au XIXème siècle. Cependant, beaucoup de choses restent encore inexplorées dans ce domaine. Les sonata da chiesa de Mozart sont de type plus libre. Elles comptent certainement parmi les plus connues et des compositeurs plus récents continuent d'enrichir le répertoire.

Sonates d'église d'une sélection de compositeurs :