Musique classique – Partitions


100 Résultats sont affichés

Qu‘est-ce-que le Classique ? Il existe des classiques dans tous les domaines, mais surtout dans la musique. Les partitions pour chaque époque et chaque forme du classique se trouvent dans notre catalogue ! Si vous désirez en apprendre plus sur la signification et l‘origine du terme `musique classique´, cliquez ici :

`Classique´ comme nom collectif

Le terme `musique classique´ au sens large sépare la musique dite `sérieuse´ de la Musique légère et de la Musique folklorique. Dans ce sens, le Classique englobe plusieurs époques, dominées durant des siècles par les compositeurs européens : du grégorien à la musique classique moderne actuelle, en passant par le baroque et le romantisme.

`Classique´ comme notion d‘époque

Au sens plus étroit, Le Classique désigne l‘époque de la musique classique d‘environ 1750 à 1800. Durant une longue période de transition dite `préclassique´, le langage musical du baroque a évolué vers celui du classique, porté par trois grands compositeurs `classiques viénnois´ : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.
Au niveau de la technique de composition, cela signifie un éloignement de la basse continue et de la dominance du contrepoint au profit d‘une séparation plus claire de la mélodie et de l‘accompagnement. Au temps du `classique´, de nombreux genres majeurs tels que la symphonie ou le quatuor à cordes ont vu le jour. De plus, la vie musicale s‘est délocalisée de plus en plus des sphères de la Cour et de l‘Église vers le public bourgeois.

Le terme `Classique´

Un `classicus´ définissait dans la vieille Rome un citoyen de la plus haute classe. Au sens figuré on désigne comme `classique´ quelque chose de modèle et d‘exemplaire, comme dans la littérature les `classiques de Weimar´ autour de Schiller et Goethe.

La musique classique par genres :

La musique classique par époques :